lundi 22 juin 2015

Sylvie DESARMENIEN


PHOTOS 2015 - Suite dans parcours

Ce blog, je l'ai conçu comme "un album souvenirs" de ma démarche artistique  en y   glissant quelques notes plus personnelles.



Quand j'étais petite, Je chantais tous les jours de ma vie, depuis l'âge de 7 ans... Je me souviens aussi, vers dix ou onze ans, disposer mes cahiers sur mon lit.  Il me semblait ainsi avoir un public en les regardant... et jouer, comme j'aimais jouer. Je déclamais les pièces de Molière entre 11 et 15 ans. J'avais une mémoire toute neuve. Un souvenir m'est resté :

* A L'âge de 12 ans, mon professeur de français, Madame Gouttière,   une très jolie  brune au teint mat, convoqua ma maman. Je me souviens, c'était au lycée Guynemer du Creusot. J'étais en 5ème, et j'avais ce professeur depuis l'année précédente..." Madame, je vous ai fait venir, car votre fille, Sylvie, a des dispositions pour le théâtre. J'ai eu de nombreuses élèves et je peux vous dire que sa place serait dans un cours comme le cours Simon. C'est à Paris !  Il faudrait Madame emmener votre fille à Paris, ... lorsqu'elle lit, elle se met dans la peau des personnages, elle est si drôle elle lit si bien, votre fille est faite pour le théâtre, la comédie.  Je vous assure Madame, je ne vous aurai pas fait venir si je n'en étais pas certaine ." (je me souviens même que mon professeur expliquait à ma mère que je pourrai loger dans une sorte de grand internat, qu'à Paris, il y aurait tout ce qu'il fallait... dans ma petite tête blonde, je m'imaginais là-bas...) MAIS...

Ma mère écouta tout cela, ouvrit de grands yeux, et répondit : " Paris ! ce n'est pas la porte à côté... mon mari est toujours en déplacements, très loin. J'élève mes deux filles seule !"..Bref... en sortant  du collège... en descendant la rue Victor Hugo, maman serra ma petite main dans la sienne et lança : "Complètement cinglés ces pédagos .. comme si j'allais envoyer ma gamine de 12 ans à Paris !..."

Combien de fois, au fil de mon existence, j'entendis ces  "toi tu devrais monter à Paris..." "mais qu'est-ce que tu fais à Chalon "... "ta place est à Paris  Sylvie" ...Jusqu'à la  belle mère de mon ex conjoint, 85 ans, "Sylvie, mais pourquoi n'êtes vous jamais allée à Paris.. votre maman aurait dû vous inscrire  à des cours de chant et de comédie quand vous étiez petite, c'est à Paris que vous auriez dû être..."  ... ... ... et là, je me suis souvenue de nouveau de Madame Gouttière...de ses paroles à ma maman lorsque j'avais 12 ans...Comme j'aurai aimé revoir ce professeur ...

Mais en entendant toute ma vie cette rengaine ... " Paris c'est un monde à part, un monde dangereux..."
Alors, tout au fond de moi, j'ai certainement fini par y croire...

Pour laisser un commentaire, il faut que vous utilisiez votre compte google
si vous n'en avez pas, il faut en créer un...

sylvie.desarmenien@sfr.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire